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Art et racisme. Comment les chefs d'oeuvre inventent l'autre.

vidéoconférence par Anne Beyaert-Geslin, professeur de sémiotique à l'université Bordeaux Montaigne

présentée par Sonja Kmec et Gian Maria Tore de l'Université du Luxembourg

Comment la peinture, les œuvres que nous aimons ont-elles inventé un Autre négatif, inférieur, étranger ? Comment, jouant de leur autorité, nous y ont-elles fait croire ? Les études visuelles révèlent comment les images déterminent notre regard social, et la sémiotique visuelle, l’anthropologie et l’histoire de l’art analysent ces images pour saisir le fonctionnement des stéréotypes.  Si la question a été souvent abordée dans les médias, il importe de comprendre comment les chefs d’œuvre de la peinture ont contribué à façonner notre imaginaire social. La conférence met au jour diverses stratégies qui ont inventé un Autre via des portraits contemporains.  Anne Beyaert-Geslin est professeur de sémiotique (sciences de l’information et de la communication) à l’université Bordeaux Montaigne.

Elle publie début 2021 L’invention de l’Autre. Le Juif, le Noir, le(s) paysan(s), l’Alien, Garnier Classique, collection Histoire culturelle.

Autres ouvrages :L’image préoccupée, Hermès-Lavoisier, 2009 ; Sémiotique du design, PUF, 2012 (Semiotica del design, ETS, 2017) ; Sémiotique des objets. La matière du temps, Presses de l’université de Liège, 2015 ; Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, De Boeck, 2017.

Forum arts, médias et société
07.01.2021

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