an·other voice
L’exposition an·other voice est le fruit d’un long travail de recherche que l’artiste française Judith Deschamps a mené avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à Paris en collaboration avec les chercheurs Frederik Bous et Axel Roebel, des chanteur·euse·s d’âges et de tessitures différents, le compositeur António Sá-Dantas. Ensemble iels ont cherché à réinventer, au moyen de réseaux neuronaux profonds, un air du XVIIIe siècle que le castrat italien Farinelli avait pour habitude de chanter toutes les nuits au roi d’Espagne pour apaiser sa mélancolie.
En s’inspirant des mythes véhiculés autour de la voix du chanteur, des fantasmes que suscitait l’enfance à l’époque de la castration, et de l’imaginaire soulevé par l’intelligence artificielle quand il s’agit de faire face à la finitude humaine, l’exposition rassemble des matériaux sonores, vidéographiques et sculpturaux, ouvrant la voie à un enchevêtrement de nouveaux bruits et récits.
Judith Deschamps (née en 1986 à Paris) a été formée en France et au Royaume-Uni. Sa démarche pluridisciplinaire allie la performance, le film, la sculpture et l’installation. Avec un regard féministe, elle investit des références historiques, culturelles et religieuses pour saisir les conceptions et usages sociaux et technologiques contemporains. Elle vient de terminer une résidence en recherche artistique à l’Ircam et a exposé, entre autres, au Centre Pompidou, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et à la Fondation Pernod Ricard, à Paris ; au Frac Bretagne à Rennes, au Frac Grand Large à Dunkerque et à De Appel à Amsterdam.
Image : Judith Deschamps
Scénographie : Gaëtan Rusquet avec la complicité de Stefan Kartchev
Partenaires
Institut de recherche et coordination acoustique/musique – Ircam, Équipe Analyse et synthèse des sons – Laboratoire STMS, La Fondation des Artistes