Skip to main content
paysage_NEW_rsz.jpg

an·other voice

Artist(s)
Judith Deschamps
Curator(s)
Kevin Muhlen, Stilbé Schroeder

an·other voice is the result of an extended research project that Judith Deschamps carried out at Ircam (Institute for Research and Coordination Acoustics/Music) in collaboration with the Analyse & Synthèse des sons team, singers of different ages and tessituras, and the composer António Sá-Dantas. By means of deep neural networks, they sought to recreate an aria, which the famous Italian castrato Farinelli (1705–1782) used to sing every night to the King of Spain to soothe his melancholy.

Drawing on the myths surrounding the singer's voice, the fantasies of childhood in the age of castration, and the imaginary world of artificial intelligence, the exhibition brings together sound, video and sculptural materials, opening the way to a tangle of sounds and new narratives.  
 

 

Trained in France and the United Kingdom, Judith Deschamps’s (born 1986 in Paris) multidisciplinary approach combines performance, film, sculpture and installation. With a feminist perspective, she invests historical, cultural and religious references to capture contemporary social and technological conceptions and uses. She has just completed a residency in artistic research at Ircam and has exhibited, among others, at Centre Pompidou, the Musée d’art et d’histoire du Judaïsme and the Fondation Pernod Ricard, in Paris; Frac Bretagne in Rennes; Frac Grand Large in Dunkirk, and De Appel in Amsterdam.  

Exhibitions

Opening: Friday 17.02.2023, 18:00 - 21:00

Programme:

Activities for children 

DJ set by alyz0 

catering by Chiche!

drinks by KAY Restaurant

Share

Partners

Institut de recherche et coordination acoustique/musique – IRCAM, Équipe Analyse et synthèse des sons – Laboratoire STMS, La Fondation des Artistes

Aller au contenu principal
paysage_NEW_rsz.jpg

an·other voice

Artiste(s)
Judith Deschamps
Curateur(s)
Kevin Muhlen, Stilbé Schroeder

an·other voice est le fruit d’un long travail de recherche que Judith Deschamps a mené à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) en collaboration avec l’équipe Analyse & Synthèse des sons, avec des chanteur·se·s aux d’âges et de tessitures différentes, et avec le compositeur António Sá-Dantas. Ensemble il·elle·s ont cherché à recréer, au moyen de réseaux neuronaux profonds, un air que le célèbre castrat italien Farinelli (1705–1782) avait pour habitude de chanter toutes les nuits au roi d’Espagne pour apaiser sa mélancolie.

S’inspirant des mythes véhiculés autour de la voix du chanteur, des fantasmes que suscitait l’enfance à l’époque de la castration, et de l’imaginaire soulevé par l’intelligence artificielle, l’exposition rassemble des matériaux sonores, vidéographiques et sculpturaux, ouvrant la voie à un enchevêtrement de bruits et de nouveaux récits.  

 

 

Judith Deschamps (née en 1986 à Paris) a été formée en France et au Royaume-Uni. Sa démarche pluridisciplinaire allie la performance, le film, la sculpture et l’installation. Avec un regard féministe, elle investit des références historiques, culturelles et religieuses pour saisir les conceptions et usages sociaux et technologiques contemporains. Elle vient de terminer une résidence en recherche artistique à l’Ircam et a exposé, entre autres, au Centre Pompidou, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et à la Fondation Pernod Ricard, à Paris ; au Frac Bretagne à Rennes, au Frac Grand Large à Dunkerque et à De Appel à Amsterdam.  

Expositions

Vernissage : Vendredi 17.02.2023, 18 h 00 – 21 h 00

Programme :

Activités pour enfants 

DJ set : alyz0 

Service traiteur : Chiche!

boissons : KAY Restaurant

Partager

Partenaires

Institut de recherche et coordination acoustique/musique – IRCAM, Équipe Analyse et synthèse des sons – Laboratoire STMS, La Fondation des Artistes