The Mindful Hand
« Elle fixait un écran qu’elle tenait dans ses mains et elle revoyait la peau des autres, les yeux des autres, les bouches, les chambres où elle avait dormi des heures, apaisée par la pluie, les mots qui étaient restés dans sa tête, les maisons où elle avait habité sans jamais s’y sentir chez elle, les gens qu’elle avait aimés et qu’elle n’avait jamais vus, les gens qu’elles avait oubliés et qu’elle n’avait jamais rencontrés. » (Eva Mancuso)
The Mindful Hand est la première exposition monographique institutionnelle de l’artiste belge Eva L’Hoest. L’exposition réunit une série d’œuvres inédites qui interrogent la manière dont les technologies d’imagerie analogiques et numériques influencent notre perception et notre mémoire, modifient la notion de paysage et redessinent les frontières entre la main et l’esprit.
Toujours composites, les œuvres d’Eva L’Hoest mélangent savoir-faire manuels et techniques numériques où le geste humain se confond avec l’extension de la machine. Une série de sculptures revisite les techniques anciennes du lifecasting (moulage sur nature) au détour de l’impression 3D, tandis que l’intelligence artificielle et les images de synthèse s’immiscent dans la pellicule argentique d’une nouvelle installation audiovisuelle. Présenté sur quatre écrans, le film nous transporte dans des espaces intérieurs vides, domestiques et institutionnels, réels et artificiels, qui s’animent et se structurent grâce aux jeux d’images empruntés au cinéma.
Portée par les mots de la poétesse Eva Mancuso, l’exposition The Mindful Hand interroge la capacité des technologies numériques à redéfinir le langage, nos mécanismes de désir et les tensions, parfois invisibles, entre l’intention humaine et l’autonomie des machines.
Biographie
Eva L’Hoest est une artiste belge qui utilise le langage numérique comme un outil archéologique pour questionner les notions d’origine et de mémoire. En combinant sculptures, performances et installations audiovisuelles, elle explore la manière dont les images mentales collectives et individuelles peuvent être réactivées et réanimées sous des formes technologiques. Elle a présenté ses œuvres dans des musées, centres d’art et biennales, notamment à KANAL – Centre Pompidou (Bruxelles, 2023), à la Biennale de Sydney (2021), au WIELS (Bruxelles, 2021), à la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (2020), à la Biennale de Lyon (2019) et au Okayama Art Summit (2019). L’Hoest a été résidente à l’ISCP (New York, 2023), à la Biennale College of Art (Venise, 2022), à la Meetfactory (Prague, 2015), et a reçu le prix Edward Steichen en 2023. Son travail a été présenté sous forme de performance à l’IFFR 2020 et dans une pièce visuelle accompagnant l’Orchestre philharmonique de Belgique à BOZAR (Bruxelles, 2022).
Photo : Eva L’Hoest, Ragdoll (3D print, spray paint, 2025) © Kunstgiesserei St. Gallen
Expositions
Vernissage : Vendredi 31.01.2025, 18 h 00 – 21 h 00
boissons offertes par Public House
DJ set de Lucia Porumb
Boogie, : nouvelle œuvre de Nicholas Vargelis (F For Fake of 20th Century Light) + dégustation de bière artisanale avec Jules Maillot (Milk the Funk)
À partir de 21 h 00 : Serene Hui & Lam Lai – Avalanches from Afar (LIEU : Casino Display)
Partenaires
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles