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White Cube

LIEU : Ciné Utopia, 16, avenue de la Faïencerie, L-1510 Luxembourg

Un film de l’artiste Renzo Martens

79 min, couleur
Langues : Lingala, français, anglais
Sous-titres en anglais et néerlandais

dans le cadre de la série « Cartes blanches & Collaborations artistiques »

Les visiteurs des temples de l’art moderne dans les grandes villes comme New York, Londres, Berlin, Dubaï ou Le Cap connaissent bien l’espace des galeries dit white cube.  Mais lorsqu’il surgit au milieu d’une plantation d’huile de palme congolaise, l’effet est profondément désorientant. Par ailleurs, ce white cube attire l’attention sur les liens souvent négligés entre le colonialisme et le monde de l’art, par exemple, à travers les multinationales qui sponsorisent désormais fièrement ces musées souvent construits avec les bénéfices de la plantation. 

La construction d’un musée dans une ancienne plantation Unilever à Leverville, au Congo, fait partie du plan peu orthodoxe de l’artiste Renzo Martens pour relancer l’économie locale. Les anciens travailleurs de la plantation réalisent des sculptures qui sont reproduites en chocolat, puis exposées avec succès à New York. Les Congolais, dont la plupart gagnent un dollar ou moins par jour, utilisent les bénéfices de cette exposition pour racheter les terres qui leur ont été confisquées.

Avec ce documentaire, Renzo Martens s’inscrit dans la continuité de Enjoy Poverty (2008), dans lequel il encourageait les populations africaines démunies à utiliser la photographie pour exploiter leur propre souffrance. À cette occasion, toutefois, la population locale n’a rien gagné de ses efforts. Ce nouveau film documente est une tentative sans précédent d’inverser le flux de capitaux et d’utiliser les privilèges associés au monde de l’art pour apporter un réel changement.

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Film
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