Christodoulos Panayiotou - and
Depuis une dizaine d'années, Christodoulos Panayiotou (né en 1978, vit et travaille à Limassol et à Paris) bénéficie de nombreuses expositions personnelles à travers l'Europe et aux États-Unis. Histoire, sociologie et société contemporaine sont autant de sources où se nourrit la pensée de l'artiste et à partir desquelles il construit une oeuvre subtile et intelligente, voire énigmatique. Pour cette monographie au Casino Luxembourg, il s'est d'abord intéressé à l'aura du lieu. Il a souhaité mettre à nu le décor original du « Casino bourgeois » en enlevant une partie des whites cubes afin d'établir un rapport sensible entre ses oeuvres et l'espace physique et historique.Cette démarche, qui consiste à creuser l'histoire, est essentielle dans le travail de Panayiotou. Dans une série d'oeuvres enracinée dans du matériel documentaire et des archives, il se réfère de prime abord à son île natale, la Chypre, mais pas seulement : ses recherches portant sur le folklore chypriote et l'image publique de la politique, telle qu'elle est véhiculée par les médias, sont autant de motifs pour illustrer des processus culturels plus généraux de la société contemporaine.Plus loin, en choisissant des objets marqués par l'histoire et en les déplaçant dans un espace-temps différent - en l'occurrence le lieu d'exposition - l'artiste propose d'ouvrir le champ d'interprétation et d'imagination. À titre d'exemple, la série des tapis rouges enroulés évoquent à la fois un événement éphémère (une soirée people) et un fait historique (Operation Serenade, les funérailles du président américan Ronald Reagan) : pratiques médiatiques et rituelles se rejoignent. La manière de Christodoulos Panayiotou de considérer le monde peut être qualifiée de « baroque contemporain », un monde où tout serait spectacle et performance et chaque être humain un acteur potentiel prêt à se mettre en scène afin de créer son propre mythe. Les objets personnalisés sont autant d'outils à cette mise en scène, au culte de la personnalité et à la création de mythes.Dans cet aller-retour entre le passé et le présent, Christodoulos Panayiotou fait transpercer un entre-deux, un moment transitoire qui prend toute son importance. Le titre de l'exposition - Christodoulos Panayiotou and - traduit d'ailleurs ce moment de liaison. Et suggère également une ouverture, une possibilité d'interprétation de l'oeuvre. En outre, une série de travaux font appel à l'absence comme élément constitutif. Christodoulos Panayiotou, par un jeu subtil de suppression de divers éléments, accentue leur présence : ne pas tout montrer pour tout dire.
Partenaires
Avec le soutien de : Ministry of Education and Culture, Republic of Cyprus