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whitenoise

Sound Without Music

Artiste(s)
Thomas Ankersmit, Hans Beckers, His Fable, Lorenz Lindner (Molto), Andrea Mancini, Passepartout Duo, Puck Schot (Acidic Male), Anna Raimondo, Sensu, United Instruments of Lucilin
Curateur(s)
Anastasia Chaguidouline

 

Le potentiel du son dans l'art contemporain

Récemment, on a constaté un intérêt croissant pour la composition dans le domaine de l'art contemporain. Les partitions musicales ont été comparées à des « concepts » qui peuvent ou non nécessiter une interprétation ou une exécution, ou qui peuvent à leur tour être exécutés de diverses manières. En 1966, Meyer Kupferman a écrit Music Without Sound, une expérience basée sur une approche schématique de l'organisation du son, où la musique est destinée à être lue plutôt qu'écoutée. La question se pose alors de savoir ce qui distingue le son de la musique. Est-ce le fait qu'il défie la chronologie et la temporalité ? Est-ce sa présence? Peut-on le sentir ? 

Sound Without Music met en lumière des pratiques, des collectifs et des synergies émergents et établis pour montrer comment l'écoute et la production de sons restent des rituels essentiels dans la société contemporaine. Brisant la convention d'une exposition de choses, le format hybride entre une exposition permanente d'œuvres et un programme éphémère mettra en évidence la liberté d'expérimentation et le croisement des disciplines. 

L'exposition

Lorenz Lindner – Molto

Molto est à la fois une performance, un concert et une sculpture. Au cœur  de son travail de sculpteur, Lorenz Lindner tourne et retourne le désinvolte et l'imprévu, la poésie de l'accident.

Anna Raimondo – Derrière la mer

Derrière la mer est une installation basée sur une partition composée par l'artiste Anna Raimondo, résultat d'une recherche qui voit les textes de la Bible et du Coran se rencontrer sur un territoire commun : la mer. La pièce sonore – cœur de cette œuvre – entremêle des voix comparant différentes cultures, langues et géographies, pour finir par suggérer combien les deux textes sacrés, appartenant aux deux religions monothéistes, ont des références communes traçables dans l'immensité de la mer. 

Andrea Mancini – Matter of Deep Dreaming 

L'installation Matter of Deep Dreaming comprend une recherche visuelle sur les textures et le mouvement gâce à l'intelligence artificielle, une recherche sonore composée avec des machines modulaires analogiques, ainsi que la mise en œuvre vocale de textes tirés de Ocean of sound de David Toop.

Passepartout Duo

Réévaluant continuellement les outils qu'il utilise pour créer sa musique, le travail de Passepartout Duo (Nicoletta Favari et Christopher Salvito) est centré sur un écosystème spécialisé et évolutif d'instruments de musique faits à la main, allant des percussions plus conventionnelles aux pièces sculpturales excentriques, en passant par des installations textiles de la taille d'une pièce.
 

Dès le début du mois de septembre, le programme interdisciplinaire qui précède et accompagne l'exposition se déploiera progressivement au travers de concerts, performances, DJ-sets et projections, entre jour et nuit, entre f(r)ictions colorées et bruit blanc.

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Expositions

 

            

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