
Vernissage : Echoes and Resonances in Collective Artistic Research
LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, Luxembourg
Depuis septembre 2024, le groupe d’artistes-chercheur·euse·s — composé de Iulia Aionesi, Adele Dipasquale, Akina Yoshitake Lopez et Jules Maillot — s’est penché sur les échos et les résonances émergeant de la recherche artistique collective. L’ambition était de transcender les frontières disciplinaires en explorant le réseau abstrait de relations qui permet aux différentes pratiques artistiques et de recherche de résonner, malgré la diversité des méthodologies et des champs d’intérêt, et de réfléchir à une forme d’unité immatérielle par le biais de la pensée collective.
Accompagné·e·s par Alice Twemlow, professeure invitée, par l’équipe du Casino Display, et fort des rencontres faites à Luxembourg et à Strasbourg, le groupe a travaillé collectivement à ce projet de recherche, qui sera restitué sous trois formes : une exposition au Casino Display, une publication et une cassette audio.
Casino Display
18 h 30 Mot de bienvenue
19 h 00 - 19 h 30 Performance de Iulia Aionesi
preludes of the tongue
Avant que les mots ne trouvent leur forme, avant que la voix ne prenne tout son souffle, il y a un prélude. Un éclair de pensée, un frémissement de la langue, le murmure discret de quelque chose sur le point d’être dit.
preludes of the tongue est une expérience sonore qui s’attarde dans un et espace intermédiaire : à la fois paysage sonore, pièce de poésie orale et rêve éveillé surpris à l’écoute.
19 h 45 - 20 h 45 Performance d'Akina Yoshitake Lopez
otoliths, aqueous notes (Représentations de 2 min. chacune)
Ce théâtre rapide en tête-à-tête court (théâtre lambe-lambe) explore des oscillations sonores imaginées entre l’atmosphère acoustique et les proximités spatiales à travers des récits recueillis autour des otolithes (pierres d’oreille) de poissons. Ces récits s’intéressent à la manière dont les mouvements différés des otolithes et les transits de matière dans leurs chambres aqueuses pourraient constituer des enveloppements sonores temporaires, en dehors du champ auditif humain, comme une forme de narration sonore.